Quelles fleurs planter dans le sud de la France ?

Vous vous situez dans le sud de la France et que vous aimez les fleurs ? Sachez qu’il existe une multitude de plantes permettant d’orienter votre jardin vers une esthétique méditerranéenne.  Dans cette zone, la plupart des jardins sont peu exigeants, c’est-à-dire ne demandent pas un grand entretien. Il suffit d’un bon ensoleillement et d’un sol sec. Découvrez dans cet article une sélection des plantes qui s’adaptent par excellence dans le sud de la France. 

Des plantes coloris : la lavande et le laurier rose

Si vous souhaitez adopter une inspiration purement méditerranéenne, la lavande est la pierre angulaire. Elle est une plante mellifère emblématique de la méditerranée. Il s’avère que c’est un arbrisseau très bénéfique pour votre jardin ainsi que pour vous-même. Avec sa couleur mauve et son parfum, elle attire de nombreux insectes utiles comme les papillons de toutes les couleurs et les abeilles. Ces insectes sont d’autant plus nécessaires pour la pollinisation. En effet, avec cette plante, vous pouvez vous assurer que la fécondation de vos arbres fruitiers, de vos légumes et fruits sera un succès. Si vous pratiquez aussi l’apiculture, les fleurs de lavande fournissent un meilleur nectar pour vos abeilles.  Quant à son entretien, elle ne demande pas grande chose ce qui réduit votre travail.

Ayant la même exigence que la lavande, le laurier-rose est la deuxième plante à opter si vous aimez la haute couleur. Ses fleurs sont abondantes et constituent une belle décoration pour votre jardin. Vous pouvez aussi les cultiver en pot et les mettre sur votre balcon ou votre fenêtre. Vous avez le choix entre les fleurs blanches, roses et rouges. Le mieux c’est de les alterner pour ressortir leur beauté. Si vous voulez en savoir plus sur les fleurs du sud, veuillez visiter le site de fleursdusud.fr.

Des plantes aromatiques : le romarin, la camomille

Il existe des plantes aromatiques bonnes à cultiver dans le sud de la France. Le romarin, typiquement méditerranéen, en est la première d’entre elles. À part vous procurer une bonne senteur, il est très avantageux et est utilisable pour votre bien-être. Vous pouvez vous en servir comme condiments pour vos repas, comme tisane, pour la préparation d’hydrolat, etc. Il ne demande pas non plus un entretien compliqué, car il se contente du peu dans votre jardin. Vous de juste lui privilégier un sol pauvre et plutôt sec. Comme la sauge, il peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut.

De ce fait, il est nécessaire de le tailler régulièrement pour le tenir en tant que petit arbrisseau. Pour sortir un peu du violet, sachez que la camomille romaine s’adapte parfaitement au sud de la France. Elle est une plante aromatique faisant partie des fleurs du sud. Sa fleur de couleur blanche avec un centre jaune est très bénéfique pour votre beauté. Vous pouvez les valoriser en élaborant une eau nettoyante pour visage, une eau de bain, etc.

Les arbres symboliques : palmier et olivier

L’olivier est une plante incontournable de la méditerranée. En sud de la France, vous pouvez bien sûr le cultiver si vous possédez un grand jardin. À part ses fruits, olives, qui est son plus grand atout, il peut être employé comme arbre d’ornement. Vous n’avez pas besoin de trop l’entretenir, car il est facile à planter. Pour la première fois, il faut juste le germer dans un pot et puis de le déplacer en pleine terre quand il commence à se développer. Il est vivement conseillé cependant de l’écarter de l’humidité et de zone ombrée. Veillez à bien drainer le sol avant la plantation et éviter de trop l’arroser.

De surcroît, pour orner les alentours de vos jardins, vous pouvez aussi essayer le palmier. Il va vous rappeler toujours les vacances à la plage et les ambiances à la mer. Le palmier est une excellence arbre d’ombrage. Vous pouvez en effet installer une chaise en pierre ou en bois pour vous détendre en dessous. Pour ressembler tout à fait au style méditerranéen, optez pour l’espèce Chamaerops humilis.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont idéales si vous voulez décorer votre balcon ou votre terrasse. Vous pouvez choisir la glycine qui est la reine des fleurs du sud grimpantes. Elle s’adapte très bien au climat méditerranéen et elle vous évoque toujours le temps des vacances. Elle possède des lianes qui nécessitent un support pour pouvoir s’enrouler et développer. Ces fleurs apparaissent en période de printemps ou automne et forment des grappes très colorées et parfumées.

Comme toutes les plantes de la méditerranée, elle se cultive facilement. Il vous faut une terre bien drainée, enrichie en compost et un peu sablonneuse pour bien la faire pousser. Pour recouvrir une large surface, il est conseillé de choisir de bacs plus larges pour ne pas étouffer ses racines. Outre la glycine, le jasmin est à choisir pour apporter une touche de noblesse. Il supporte très bien aussi la caractéristique du sud de la France. C’est une meilleure idée pour décorer votre façade et ne pas dépenser dans la peinture.

Click and collect jardinage à Nantes : Les avantages de ce service
Opter pour les murs végétaux dans son intérieur