Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Plaque funéraire

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

La perte d’un être cher est une situation pénible et douloureuse. Pour montrer votre affection et rendre un dernier hommage au défunt, la personnalisation de la plaque funéraire est de mise. Pour rendre une plaque funéraire originale et unique, découvrez les différentes manières pour la personnaliser.

Quel est le rôle d’une plaque funéraire personnalisée?

Dans la généralité des cas, une plaque funéraire propose trois fonctions principales. Le premier rôle consiste à identifier et distinguer le défunt. C’est pour cette raison qu’elle est placée sur la sépulture d’une tombe familiale, d’une pierre tombale ou d’un caveau cinéraire. Il est aussi à noter que la seconde fonction d’une plaque funéraire est de permettre de rendre un dernier hommage à un défunt. De ce fait, nous pouvons dire qu’une plaque funéraire se révèle être un élément commémoratif. Par ailleurs, la plaque funéraire personnalisée peut également servir d’ornements mortuaires. Grâce aux différentes personnalisations pouvant être réalisées, la plaque funéraire se montre comme un accessoire de décoration à part entière.

Les avantages de l’usage d’une plaque funéraire personnalisée

Dans la plupart des cas, la plaque funéraire figure parmi les accessoires à acquérir pour l’organisation des obsèques. Elle a la possibilité de faire de la pierre tombale un élément singulier et d’exception. L’usage de cet accessoire personnalisable est aussi un excellent moyen pour tenir en grand honneur la mémoire du défunt et lui témoigner votre amour. Étant donné que la personnalisation d’une plaque funéraire peut être multiple (photo, épitaphe, motif…), elle a l’avantage de rendre la niche funéraire plus humaine. Par ailleurs, du fait que le cercueil doit être enterré et caché sous terre, une plaque funéraire personnalisée a la possibilité de symboliser le passage du défunt sur terre. Elle rappelle tout ce qui se rattache à la personne disparue. De nos jours, il est permis de personnaliser la plaque suivant la personnalité du défunt de par la photo imprimée, une forme originale, un message personnalisé, etc.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

La personnalisation d’une plaque funéraire peut être réalisée sous différentes façons. Que vous vous adressez à un prestataire physique ou en ligne, vous avez la possibilité de choisir la singularisation d’une plaque funéraire librement.

Que ce soit une plaque funéraire moderne ou un modèle classique, vous pouvez personnaliser les plaques funéraires au niveau de:

            La forme de la plaque

Sur le marché, la plaque funéraire personnalisée peut prendre différentes formes. Les classiques peuvent être d’un aspect ovale ou rectangulaire. Pour un modèle plus sophistiqué, vous pouvez miser sur une plaque funéraire qui reprend la forme d’un objet design tel qu’un parchemin, un livre, un cœur… Toutefois, il est vivement conseillé de prendre en considération, en parallèle avec la forme, les dimensions de la plaque funéraire.

Les gravures et décorations

Pour personnaliser une plaque funéraire, il est aussi important de prendre en compte les gravures et les décorations. Les ornements peuvent être un élément qui reflète la personnalité du défunt. Vous pourriez également sélectionner les décorations en fonction de l’image que vous souhaiterez donner à la personne disparue. Afin de rendre une plaque funéraire plus esthétique, vous avez la possibilité de miser sur une photo unique, des motifs qui évoquent la personnalité ou le métier du défunt. Vous pouvez également opter pour des gravures en or pour ajouter du cachet et du raffinement.

Le matériau

La personnalisation d’une plaque funéraire peut également passer par le choix du matériau. Vous avez la possibilité de sélection l’élément de fabrication de la plaque commémorative suivant votre goût et selon les caractéristiques des matériaux. Sur le marché, vous pouvez trouver des plaques funéraires en:

  • Porcelaine;
  • Granit;
  • Céramique;
  • Résine;
  • Plexiglas;
  • Marbre.

Fête des mères et des grands-mères : quelles sont leurs fleurs préférées à cette occasion ?
Tendance : les fleurs séchées s’invitent dans les mariages bohème chic et campagne

Plan du site