Fleurs coupées dans un vase : comment les faire durer le plus longtemps possible ?

Quoi de plus joli pour décorer votre intérieur qu’un beau bouquet de fleurs ? Cependant, les fleurs une fois coupées ont tendance à se faner rapidement. Petit tour d’horizon des astuces à suivre pour conserver des fleurs dans un vase plus longtemps.

Surveiller la qualité de l’eau

Si vous souhaitez que votre bouquet reste frais plus longtemps, il est primordial de veiller à l’hydrater convenablement. Il faut en général que l’eau arrive à la moitié de la hauteur des tiges. Il est également nécessaire d’hydrater les feuilles et les fleurs à l’aide d’un brumisateur. De plus, veillez à ce que les fleurs et feuilles fanées ne tombent pas dans l’eau. La pourriture qui en résulte détériore la qualité de l’eau dans votre vase. Pensez donc à changer cette eau tous les jours, ou à défaut tous les deux jours.  Enfin, pour optimiser l’absorption des  nutriments contenus dans l’eau par les fleurs, coupez les tiges en biseau sur 2 cm avec un sécateur. Cela vous aidera à conserver des fleurs dans un vase plus longtemps.

Attention aux sources de chaleur

Si vous souhaitez conserver des fleurs dans un vase, l’autre critère à considérer est l’exposition à la lumière et à la chaleur. Si votre bouquet est exposé à des rayons de soleil trop vifs, les couleurs risquent de disparaître rapidement. De plus, cela abîme les pétales en eux-mêmes. Veillez à bien doser la lumière car vos fleurs ont néanmoins besoin d’un minimum de rayons de soleil pour pouvoir s’épanouir. La chaleur est aussi un ennemi des fleurs. Eloignez-les donc des radiateurs et autres sources de chaleur intense. Enfin, sachez qu’il est important de choisir le moment idéal pour couper les fleurs. Préférez par exemple la fraîcheur matinale pour garder vos fleurs belles plus longtemps.

Pensez aux astuces de grand-mère

Pour conserver des fleurs dans un vase quelques jours de plus, mettez du sucre dans l’eau du vase. Cela procure à vos plantes des nutriments supplémentaires.  Vous pouvez également verser un peu de soda dans le vase pour nourrir les fleurs et réduire le pH de l’eau. Cela ne sera que bénéfique pour la longévité de votre bouquet. Le vinaigre est aussi un allié de choix car il lutte contre les bactéries contenues dans l’eau. Enfin, il existe un dernier ingrédient miracle qui lutte contre le flétrissement de vos plantes : la vodka. Cet alcool  ralentit la production d’éthylène, composant principal entrainement la détérioration des pétales et des feuilles.

Il est tout à fait possible de conserver des fleurs dans un vase pendant plusieurs semaines. Avec quelques bonnes habitudes, il vous sera facile d’entretenir un beau bouquet dans votre maison.

Opter pour les murs végétaux dans son intérieur
Cadre et tableau végétal : avec quels végétaux le composer soi-même