Pensée aux proches : comment composer une gerbe de fleurs pour un deuil ?

Pour rendre hommage à un défunt, marquer votre présence et votre compassion auprès de ses proches, offrir une gerbe de fleurs est certainement la meilleure option. Cette dernière représente la personnalité du disparu tout en montrant votre affection envers la famille du défunt. Cela dit, connaître la bonne composition florale à choisir reste assez compliqué. Il existe en effet un grand nombre de bouquets pour funérailles. Mais alors, comment choisir les fleurs ?

Faire le bon choix de la composition florale

Les gerbes, tout comme les bouquets se composent de feuilletage et de fleurs librement assimilés. Une gerbe de fleurs pour un deuil représente le dernier hommage que l’on rend au défunt, il devient donc essentiel de choisir la bonne composition florale. Cette dernière se fait selon deux facteurs : soit la personnalité du disparu, soit vos ressentis.

Et encore, les gerbes de fleurs pour deuil existent en différentes formes, tailles et couleurs. Ces mensurations peuvent bien entendu rendre la composition plus volumineuse ou plus épurée selon vos envies. Elles constituent par ailleurs une charmante brassée de fleurs parfaitement assemblée par le fleuriste en fonction de vos goûts.

Pour vous faciliter la tâche, découvrez un grand nombre de sites internet met à votre disposition un outil permettant de confectionner vous-même votre gerbe de fleurs pour un deuil. Vous choisissez les fleurs et l’agencement, mais si vous n’avez pas d’idée précise, le fleuriste peut personnaliser la composition pour un rendu plus esthétique.

Comprendre le langage des fleurs

Les variétés et les couleurs florales possèdent chacune leur propre signification. Les fleurs aux tons sombres symbolisent par exemple l’amour profond tandis que celles aux couleurs claires inspirent la sympathie. Si l’on parle de plantes, des variétés comme le géranium évoquent la passion et l’amour alors que le lys inspire rayonnement de l’âme, pureté et innocence. Les roses, aussi appelées reine des fleurs, quant à elles sont les stars des mariages.

Les couleurs possèdent également chacune leurs significations. Le rouge symbolise la passion et l’amour. Les couleurs vives elles apportent énergie, jovialité et vie du défunt. Les couleurs pastel inspireront tendresse, amitié et nostalgie.

Diverses formes de compositions florales pour deuil

Créatifs comme ils sont, les fleuristes débordent d’imagination et d’inventivité lorsqu’ils conçoivent leurs compositions florales mortuaires. La couronne comportant un ruban accompagné de message est la solution la plus prisée. Elle est généralement composée de roses, de lys ou de chrysanthèmes.

La raquette qui comporte également un ruban accompagné de message vient recouvrir le cercueil. Cette composition se réalise avec des roses, des lys ou des gerberas. La gerbe, constituée de feuilletage et de grandes fleurs travaillés de manière horizontale, se réalise librement en fonction des goûts du défunt ou des vôtres.

Fête des mères et des grands-mères : quelles sont leurs fleurs préférées à cette occasion ?
Tendance : les fleurs séchées s’invitent dans les mariages bohème chic et campagne