Fleurs de printemps : avec quelles fleurs composer un joli bouquet de saison?

La saison printanière se particularise par la diversité des couleurs. Les journées se caractérisent par des moments bien ensoleillés et les plantes donnent vie aux fleurs de toutes sortes. C’est donc le moment idéal pour faire des bouquets printaniers ! Les choix au niveau des végétaux sont abondants. Pour réussir votre composition, il est utile de connaitre les fleurs appropriées à votre assemblage.

Un bouquet en harmonie

Certes, en printemps, les fleurs sont de toutes sortes. Vous trouverez des plantes de toutes les couleurs. Mais ce n’est pas une raison pour se jeter sur toutes celles plantées dans le jardin afin de composer un seul bouquet. Il est toujours indispensable de respecter une certaine harmonie dans les choix.

Que ce soit les couleurs ou le nombre de plantes, tout doit être considéré. L’équilibre doit être toujours gardé. Comme c’est le printemps, l’idéal est d’accentuer les couleurs vives. Du narcisse jaune ou de belles tulipes biens rouges apporteront la touche printanière dans la composition.

Ajoutez quelques feuillages pour apporter du vert à votre bouquet de fleurs printanières. Si vous souhaitez mettre un seul type de fleur dans votre assemblée, optez pour la jacinthe ou le cosmos. Ce genre de plante offre une grande variété de couleurs et de senteurs agréables.

Les fleurs selon l’objectif

La composition des fleurs printanières peut être réalisée suivant son futur usage. Les plantes devront en effet être choisies en fonction de votre intention. Quel que soit l’objectif attendu, vous trouverez un certain nombre de choix pour faire votre bonheur. Si la rose est la variété préférée puisqu’elle célèbre l’amour, elle n’est cependant pas la seule à privilégier.

Pour un assemblage bien original, pourquoi ne pas opter pour le muguet ? D’ailleurs, cette fleur peut également être offerte le jour du premier mai. Pour les personnes qui veulent apporter de la douceur dans leur bouquet, les pivoines de couleurs violettes seront idéales.

Lors de la confection de votre bouquet de mariées, les fleurs de printemps offriront un rendu très agréable et coloré. Que vous soyez dans le bohème ou non, la diversité des fleurs sera au rendez-vous. Du lilas, de la jonquille ou de la gypsophile, le choix ne dépend que de vous !

 Comment arranger les fleurs ?

Le montage du bouquet, lorsqu’il est question de fleurs printanières, ne doit être fait n’importe comment. Pour obtenir une belle composition harmonieuse, aucune couleur ne doit dominer. Toutes les fleurs doivent être éparpillées de part et d’autre du bouquet pour afin de créer un effet arc-en-ciel. Misez sur des variétés comme le daphné, le myosotis ou le forsythia pour nuancer les tons. Côté feuillage, vous aurez l’embarras du choix entre les couleurs et les formes.

Si vous souhaitez incorporer une plante dominante, la meilleure solution consiste à ne placer qu’une seule tige puis à l’arborer avec des feuilles provenant de variétés différentes. Pour cette idée de composition, des plantes comme le magnolia iront très bien.

Envie de changer : à part la rose, quelles fleurs offrir pour témoigner de son amour ?
Offrir un bouquet de roses : quel nombre et quelle couleur ?