Profiter d’une large variété de Tillandsias en ligne

Tillandsia

Vous pouvez les voir dans les boutiques de plantes et les jardineries. Accrochés sur des objets décoratifs ou perchés sur des morceaux de bois, les Tillandsias n’ont jamais été aussi populaires. Leur entretien et culture semblent faciles. Toutefois, ils ont besoin d’un minimum de soins et d’attention. Aussi, si vous souhaitez vous en procurer, des pépinières proposent un large éventail de variétés en ligne.

Les tillandsias : description et caractéristiques

Le Tillandsia est une jolie plante vivace faisant partie des Broméliacées. Certaines espèces parmi les quelques 700 répertoriées sont dites épiphytes. Ces derniers sont appelés « filles de l’air », car ils peuvent s’accrocher et vivre là où la majorité des plantes ne peuvent pousser. Ainsi, on peut les retrouver perchés sur des fils téléphoniques, sur des branches d’arbres, sur des écorces ou des rochers.

Leurs feuilles persistantes, plus ou moins argentées, sont recouvertes de cellules spécialisées et ont la capacité d’absorber l’humidité ambiante de l’air. Ces feuilles peuvent se développer d’une manière rapide et atteindre jusqu’à huit mètres de long, chez certaines espèces.

Quant à leurs racines, elles sont souvent nombreuses et ramifiées. La particularité de ces racines est qu’elles ont comme principale fonction d’accrocher la plante à son support. Et bien qu’elles soient relativement fines, elles sont d’une solidité et d’une résistance remarquable grâce à un taux élevé en lignine.

La floraison de tillandsia commence vers la fin de l’automne et peut se prolonger jusqu’au printemps. Les fleurs, d’une couleur intense et délicatement odorantes, peuvent persister plusieurs mois. L’inflorescence, parfois d’un rouge vif, émerge du centre de la plante et peut affecter la coloration du feuillage sous-jacent. Ce dernier peut alors prendre des teintes roses ou rouges selon les espèces.

Culture et entretien de Tillandsias

Originaire des régions tropicales d’Amérique Centrale et du Sud, le Tillandsia a un besoin d’humidité ambiante assez élevée, ainsi que d’une température d’au moins 7 °C. Il est donc important de le placer dans une pièce lumineuse sans le confronter au soleil directement. Il est possible de le mettre dans votre salle de bain à condition que celle-ci soit suffisamment lumineuse.

Si le climat de votre région le permet, vous pouvez l’installer au jardin. Son arrosage consiste surtout à vaporiser le feuillage avec de l’eau de préférence non-calcaire 2 à 3 fois par semaine. Sauf pour les tillandsias à feuilles vertes qui doivent être vaporisés quotidiennement.

Une fois par semaine, il est nécessaire de le tremper dans de l’eau non-calcaire et de bien l’égoutter avant de le remettre à son emplacement. En ce qui concerne l’apport en engrais, il suffit de baigner ou de vaporiser votre plante avec de l’engrais pour orchidée afin de favoriser sa floraison. Mais cela ne doit pas être fait plus d’une fois par mois. Il est à noter que les ambiances confinées et mal ventilées ne sont pas adaptées aux Tillandsias.

Enfin, comme toute plante d’intérieur, le Tillandsia peut être attaquée par l’araignée rouge, les pucerons, l’oïdium et la cochenille. Si vous observez un palissement des feuilles, il se pourrait que votre végétal manque d’engrais. Tandis qu’un excès d’arrosage peut entraîner un jaunissement du feuillage, un excès de soleil se traduit par des tâches marron.

Quelques espèces de Tillandsias

Voici quelques espèces de Tillandsia que vous pourriez acheter auprès de votre jardinerie. Le Tillandsia harrisii vient du Guatemala et s’épanouira dans un endroit mi- ombragé à très lumineux. Il arbore un feuillage argenté, souple et recourbé. Cette espèce est très prisée par les collectionneurs. Son inflorescence très colorée émerge au centre d’une très jolie rosette. Ce Tillandsia présente des bractées de couleur rose qui comportent de grandes fleurs tubulaires violettes. Originaire de l’Argentine et du Brésil le Tillandsia aeranthos est une espèce assez rustique. Son feuillage peut aller du vert à la pourpre tandis que son inflorescence se compose de bractées roses et ses fleurs d’un violet vif lumineux. Il peut se cultiver à l’extérieur, mais à mettre dans un emplacement mi- ombragé.

Afin de favoriser la floraison, cette espèce nécessite une période de repos hivernale. Une autre espèce intéressante est le Tillandsia juncea. Ce Broméliacée possède un feuillage long et très fin lui conférant une apparence herbacée. Sa floraison en été donne des fleurs tubulaires violettes.

Quelques conditions permettent de le cultiver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : bonne aération, faible arrosage, pas de soleil direct ni froid. Il nous provient de l’Amérique centrale et du Mexique. Enfin, provenant de Bolivie, Tillandsia bermejoensis s’accroche sur les rochers et est très résistant. En effet, il peut résister à l’excès d’eau, à la sécheresse et au gel. Il s’épanouit aussi bien à l’ombre qu’au soleil, mais a une légère préférence en extérieur. Il possède des feuilles souples vertes et qui tendent vers le gris ou le bleu. Ses bractées roses arborent de jolies fleurs blanches.

Trouver des Tillandsias en ligne

Vous pouvez acheter des Tillandsias en ligne. En effet, des pépinières proposent une large variété de ces végétaux. Ces spécialistes sont en mesure de vous donner des conseils de qualité sur l’entretien et la culture de vos Tillandsias. Toutefois, il est important de bien choisir sa pépinière. En effet, il est par exemple préférable de trouver des plantes ayant une fertilisation modérée afin d’obtenir des plants plus solides et non forcés. En outre, il est capital de choisir une pépinière qui favorise les floraisons naturelles. Autrement dit, une pépinière qui ne pratique pas de traitement d’induction florale. Et bien entendu, une bonne pépinière est celle qui peut vous proposer un éventail de choix.

Quelles fleurs planter dans le sud de la France ?
Click and collect jardinage à Nantes : Les avantages de ce service