Publié le : 15 janvier 20225 mins de lecture

Le gardénia de Tahiti, également connu sous le nom de fleur de tiaré, est un arbuste tropical à feuilles persistantes originaire de la Mélanésie et de la Polynésie. C’est la fleur nationale de la nation insulaire polynésienne de tahiti et ses fleurs sont utilisées pour fabriquer l’huile de noix de coco parfumée utilisée dans les cosmétiques. Ces fleurs parfumées sont aussi traditionnellement utilisées dans le Pacifique pour confectionner des colliers floraux.

C’est quoi exactement la fleur de Tiaré ? 

L’arbuste tahitien gardénia ou fleur de Tiaré appartient à la famille des caféiers. Ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres. Ils ont des feuilles vert foncé de 2 mètres de long avec une texture de cuir brillant. Pendant les mois les plus chauds de l’année, les simples fleurs blanches de six à huit pétales émergent avec un arôme sucré enivrant. Les arbustes tahitiens de gardénia nécessitent un sol bien drainé et des niveaux élevés de matière organique, comme on en trouve dans leur environnement d’origine. Ils ont également besoin d’un sol acide ou neutre.

La fleur de tiaré de Tahiti portée à l’oreille, qui varie d’un endroit à l’autre possède une signification particulière. La mettre à gauche et sur le côté du cœur signifie être enlevé et le mettre à droite signifie que vous êtes marié si vous le portez des deux côtés. Si le bandeau est inversé, cela signifie immédiatement. Pour avoir plus d’informations, vous cliquez ici.

Quel est l’usage traditionnel des tiares et en décoration ?

Ces fleurs de Tiaré seront une idée de décoration originale pour un thème tropical. Par exemple, vous pouvez les utiliser seuls ou les combiner avec de plus grandes fleurs de Tiaré de différentes couleurs pour créer un bel effet visuel pour des idées de décoration de serviettes. Aujourd’hui, on apprend que le Tiaré pur est peu courant et qu’il apparaît davantage en cosmétique sous forme de monoï. Cependant, la tradition veut que la fleur soit utilisée pour traiter les maux de tous les jours comme les maux de tête et aussi pour soulager les piqûres d’insectes. Ainsi en infusion ou en décoction, la fleur de tiaré serait un remède naturel, mais ses propriétés les plus puissantes sont encore aujourd’hui concentrées dans un petit flacon et dégagent un parfum appelé monoï. Apparemment, comment évoquer les bienfaits du couvre-chef sans évoquer le parfum chargé de promesses, voyage et détente mêlés ? Le parfum du diadème est un vrai régal et il donnera envie à de nombreuses personnes de s’asseoir sur un transat bien tranquille au bord de la mer à Tahiti.

Comment est conçu le Monoi au Tiare de Tahiti ?

Les fleurs sont traditionnellement cueillies à l’aube avec leurs tiges encore en boutons. Non seulement les pétales sont utilisés, mais les tiges sont très parfumées, car elles contiennent du pollen. Les fleurs hachées sont mélangées avec de la noix de coco râpée est ajoutée pour accélérer la fermentation de la noix de coco. Exposez ensuite ce mélange légèrement brunâtre au soleil pendant quelques jours. Récupérez l’huile de Monoi petit à petit dans une bouteille en verre et laissez reposer pendant six mois à un an.

Pour produire du Monoï de Tahiti à un stade plus industriel, des fleurs de cette plante exotique fraîchement cueillies sont trempées dans de l’huile de coco raffinée pendant au moins dix jours, au moins dix fleurs par litre d’huile. Cette huile est considérée comme un cosmétique polynésien. Huile très douce pour la naissance et les premiers mois des bébés tahitiens. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il donne une couleur brune dorée et prévient les piqûres de moustiques. Les femmes tahitiennes l’ont toujours utilisé comme pommade.