Envie de changer : à part la rose, quelles fleurs offrir pour témoigner de son amour ?

Les fleurs sont des plantes qui ont le pouvoir de traduire les émotions de l’homme comme : la joie, la tristesse, l’amour et de l’accompagner dans les événements émotionnels de son existence. Les fleurs sont donc attachées aux sentiments des humains, et leur présence provoque l’activation de sensations et d’émotions positives. Offrir un bouquet de fleurs romantique exprime par exemple l’amour. Mais il existe une multitude de fleurs et elles ont chacune des caractéristiques et des significations différentes. Quelles fleurs choisir pour mieux exprimer son amour ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

Le Freesia

Le nom Freesia a été attribué en Afrique du Sud par un botaniste sud-africain appelé Ecklon en mémoire de son ami médecin allemand F. Freese. C’est une plante bulbeuse et odorante, surnommée le « muguet du Cap ». Ses jolies fleurs donnent des pétales longs et étroits et ses feuilles sont de forme allongée. Ils sont généralement de couleur orange, bleue, rose, violette, blanche et jaune. Cette fleur symbolise l’amour inconditionnel, l’innocence et la résistance, mais également la grâce, l’élégance et la discrétion. Elle permet de se rappeler de l’authenticité et de la pureté.

L’œillet

Fleur originaire de la côte méditerranéenne, appelée en latin « Dianthus » qui vient de « Dios » (Dieu) et « Anthos » (Fleur), c’est une plante herbacée comportant des espèces annuelles (à renouveler tous les ans) et des espèces bisannuelles ainsi que des espèces vivaces. On retrouve le plus souvent l’œillet en couleur rouge ou en rose, mais il existe aussi en blanc, vert pourpre, couleur champagne, saumon. C’est une jolie fleur romantique connue pour sa durabilité, la persistance de ses feuilles et comme le grand rival de la rose. Offrir un bouquet de fleurs romantique marque toujours le bon sentiment sur la personne à qui l’offrir, l’œillet, par exemple, symbolise la passion, le désir, le romantisme et l’amour.

La Tulipe

La tulipe est la fleur nationale des Pays-Bas, mais elle est originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan. Cette fleur se distingue des autres par sa variété de couleur et des significations différentes, à savoir : la tulipe de couleur jaune exprime l’amour impossible, l’amour non partagé ou rejeté, le violet évoque la royauté, l’abondance et la prospérité, la tulipe rouge vif symbolise l’amour fou, l’espoir d’une relation parfaite et la passion, le rose représente une affection et un amour moins intense et le blanc s’il s’agit d’un amour encore non avoué. Opter sur un bouquet de Tulipes est le choix parfait pour la Saint-Valentin afin d’exprimer son amour.

Fleurs de printemps : avec quelles fleurs composer un joli bouquet de saison?
Offrir un bouquet de roses : quel nombre et quelle couleur ?